BERRY-AU-BAC au cœur de l'Histoire de France

Située en bordure de l’Aisne, BERRY-AU-BAC a été depuis la préhistoire une zone de peuplement.
Aux confins de l’Ile de France, de la Champagne et de la Picardie, BERRY-AU-BAC fut également le théâtre de nombreuses confrontations entre les "envahisseurs" et les peuples de France.

  • En 57 av. J.C, eut lieu entre la rivière Aisne et la Miette, à l’emplacement de la ferme de Mauchamps, la Bataille de l’Aisne qui opposa 300 000 Belges aux 8 légions de César et à ses alliés Rêmes, environ 30 à 40 000 hommes.
     
  • Au Moyen-Âge BERRY-AU-BAC (BAIRIACUM à l’époque) était une seigneurie dépendant du Comté de ROUÇY. Le village subit de nombreuses vicissitudes au cours des âges à cause de son pont et de son château. Il fut souvent disputé au cours de la guerre de cent ans. Occupé par les Bourguignons le château fut partiellement détruit en 1439 par Étienne de Vignoles dit " Lahir ", compagnon de Jeanne d’Arc.
     
  • Lors de la retraite de France, Napoléon affronta les troupes de Blücher à BERY-AU-BAC (orthographe de l’époque) le 06 mars 1814. À la tête de la deuxième garde et des Lanciers Polonais, le Général Nansouty prend le pont de BERY défendu par des cosaques, s’empare des canons et fait deux cent prisonniers. Ce fait d’armes est illustré par une plaque posée à l’entrée du pont et sur laquelle est écrit "À la mémoire des Généraux Nansouty, Pac et Exelmans et des combattants qui s’illustrèrent à BERRY-AU-BAC le 05 mars 1814".

BERRY-AU-BAC théâtre de terribles combats durant la 1ère guerre mondiale (14-18)

  • En 1914, BERRY-AU-BAC est située sur la ligne de front et la rivière sépare les belligérants.
     
  • En 1915 s’y déroule la terrible guerre des mines, qui fera près de 2 000 morts.
     
  • Le 16 avril 1917, l’offensive Nivelle et l’usage des premiers chars d’assaut achèvent de faire du Chemin des Dames un terrain d’expérimentation. 
    L'armée française va, pour la première fois, faire appel à l'arme blindée pour participer à une bataille.
    Il s'agit d'appareils Schneider de 13 tonnes, allant à 6 km/h grâce à un moteur de 70 chevaux, armés d'un canon de 75, de deux mitrailleuses et dont l'équipage est composé de 6 hommes.

    128 chars, basés au nord de Berry-au-Bac, et provenant du camp de Champlieu, en bordure de la forêt de Compiègne, participent à cette opération, répartis en deux groupements : BOSSUT et CHAUBES.
    Leur mission : percer, au bas du versant oriental du Chemin des Dames, entre CORBÉNY et BERRY-AU-BAC et chasser les Allemands de leur observatoire, la Cote 108.
    Malheureusement, cette première participation des chars à une bataille fût un échec... Trop lourds, les engins s'embourbent et deviennent la cible facile de l'artillerie allemande. 81 chars seront mis hors de combat et 28 tomberont en panne. Sur les 720 hommes ayant participé à l'opération 180 seront tués, blessés ou disparus et le Commandant BOSSUT sera tué au cours de cette opération.

    Un monument commémore ce premier engagement des chars d'assaut de toute l'histoire. Compte tenu des épreuves subies par le village de 1914 à 1918 celui-ci sera décoré de la Croix de guerre et le site de la Cote 108 sera classé monument historique.

 

 

 

  • En 1940, le village fut occupé mais les dégâts furent beaucoup moins importants.

Le Monument aux morts des chars d'assaut de BERRY-AU-BAC


Érigé sur le terrain de la ferme du Choléra détruite par les Allemands le 14 septembre 1914 et acquis en 1921 par l'association des anciens de l'artillerie d'assaut, le monument des chars d'assaut de BERRY-AU-BAC a été réalisé par le sculpteur et ancien combattant Maxime REAL DEL SARTE.

Il est inauguré le 02 juillet 1922 en présence des Maréchaux FOCH et PÉTAIN, des Généraux ESTIENNE (créateur des chars d'assaut) MANGIN, WEYGAND et BUET et de plusieurs Officiers Généraux alliés.

À cette occasion le Maréchal FOCH déclara :
"On vient de célébrer la grandeur du sacrifice fait par les équipages des chars d'assaut. On leur a rendu un hommage mérité. Lorsqu'au cours de cette grande guerre pleine de surprise, se révélèrent les fils de fer, les mitrailleuses invisibles, il fallut trouver un outil pour les abattre. Le Général ESTIENNE y pensa et fut le grand artisan de la création des chars d'assaut. Les héros qui en composèrent les premiers équipages le furent encore plus que les autres soldats, car ils ouvrirent la voie. C'est devant leur glorieux sacrifice, que je m'incline. Il faut se souvenir de leur exemple et conserver leur tradition."

Depuis cette inauguration, le site fait l'objet d'une commémoration annuelle.

Pour plus de photos du Monument aux morts des chars d'assaut de BERRY-AU-BAC, visitez notre page.

Inauguration du Monument des Chars d'assaut - BERRY-AU-BAC le 02 juillet 1922

Cérémonie annuelle des Chars d'assaut - BERRY-AU-BAC le 16 avril 2016