Application de l'état d'urgence sanitaire dans l'Aisne

Par décret du 14 octobre 2020, l'état d'urgence sanitaire a été déclaré sur l'ensemble du territoire en raison de l'accélération de la circulation de la Covid-19 et de la nécessité de prendre des mesures fortes et rapides

Dans l'Aisne, bien que la situation soit mieux contenue, elle s'est aggravée depuis le début de ce mois avec un taux d'incidence de 126 sur 100 000 habitants le 16 octobre soit plus du double du seuil d'alerte (50) au niveau duquel le Département se trouvait  la semaine dernière.

La situation appelle donc un esprit de responsabilité et un réhaussement des mesures de prudence, tout en veillant autant que possible à maintenir les activités professionnelles, y compris en développant le télétravail. Ce sont les activités ludiues et conviviales qu'il convient de restreindre.

Nous avons Ia possibilité par nos comportements de contenir ce rebond épidémique puis de le réduire, en veillant en particulier à quatre règles constantes prescrites depuis le début de la pandémie :

  • Respecter en permanence les différents gestes barrières,
  • Protéger particulièrement les personnes âgées et vulnérables,
  • Limiter les rassemblements publics ou privés,
  • Respecter les règles de test et d'isolement lorsque nous sommes cas positif ou contact.

En plus des mesures nationales des mesures départementales ont été prises par arrêtés préfectoraux

  • Le port du masque est désormais obligatoire dans tout l'espace public des communes de plus de 10 000 habitants (Château-Thierry, Chauny. Laon, Soissons, Saint-Quentin, Tergnier, Villers-Cotterêts) pour les personnes de 11ans et plus, entre 07h00 et 20h00 à compter du 19 octobre.
    Cette mesure temporaire est prise dans un premier temps jusqu'au 31 octobre, en concertation avec les Maires concernés.
  • Le port du masque demeure obligatoire aux termes de la réglementation nationale sur les lieux de travail (hors bureau individuel), dans les transports collectifs et dans les ERP clos.
    Cette obligation a déjà été étendue dans l'Aisne par arrêté préfectoral, et le demeure, dans toutes les communes du département aux abords des transports en commun, des établissements scolaires et d'enseignement supérieur, des commerces et services publics ; sur les parkings des commerces ; dans les marchés de plein air ; au cours des cérémonies funéraires hors des ERP.
  • Les buvettes des établissements recevant du public sont fermées et la vente à emporter d'alcool interdite à compter de 22h00.
  • Les Maires ont été invités à activer les registres communaux des personnes vulnérables et à encourager les personnes âgées et handicapées à s'y inscrire afin de favoriser l'intervention des services sanitaires et sociaux, notamment à des fins de prévention et d'accompagnement.
  • L'Agence Régionale de Santé, en liaison avec les autres parties prenantes, a en outre conduit des concertations afin de consolider le socle minimum de règles communes à observer dans les EPHAD du département pour l'accueil des visiteurs.

La situation sanitaire demeure évaluée en permanence et les mesures pourront être adaptées ou complétées à tout moment dans une logique de proportionnalité et d'anticipation.
 

Retrouvez les informations officielles sur la Covid-19 et la situation sanitaires en France sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
En cas d'interrogations, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique nationale d'information. ✆ 0800.130.000.

Prenez soin de vous, et des autres. Appliquez les gestes barrières !